1980-2014

CHAPITRE 2 : DE 1980 A NOS JOURS

 

(1980 – 1986 : en construction)

 

1987 

L’annuel Banquet – précédé de la traditionnelle Assemblée Générale – se tient à l’Hostellerie de la Barrière de Champlon, après les éditions précédentes ayant eu pour cadre Neufchâteau ainsi que la Barrière de Transinne précédemment.

Le Comité se compose de Luc Mottet (Psdt), P. Vincent et Pol Bozet (Vice-Psdts), Christian Marbehant et Jean-François Stiernon (Secrétaires), Jacques Flamant (Trésorier), ainsi que les Administrateurs suivants: Philippe Pékus, Pierre Dupont, René Leemans, Jacky Moulu, Jacques Gruslin, Pol Champenois, Claude Guillaume, Bernard Saint-Mard, Suzette Chaidron, Marie-Jo Mary, François Eppe.

1988 

Passation de pouvoir : Jacques Flamant devient le quatrième Président de l’Association des Anciens, reprenant ainsi le flambeau de Luc Mottet. L’AG, suivie du Banquet de printemps, a pour cadre Verlaine.

Le Comité intègre également un nouvel administrateur en la personne de Jean-François Piérard, en remplacement de Ph. Pékus.

 

1989 

L’AG et le traditionnel banquet se tiennent à nouveau à Verlaine, alors que le Comité accueille un nouveau membre : Alex Duhamel, qui remplace P. Dupont.

 

1990 

La Semaine Luxembourgeoise du 110ème de la LUX se tient en grandes pompes en mars 1990 à LLN. Cette semaine de festivités se clôturera par un prestigieux Bal de Gala dans un non moindre prestigieux cadre : « La Converserie » de St-Hubert. Splendeurs et éclats…

L’AG suivie du Banquet à Verlaine permettra aux Anciens de poursuivre les libations sur le Plateau Ardennais quelques semaines plus tard.

 

1991 

Fort de son succès de l’année précédente, le Bal de Gala de la Lux est relancé pour l’occasion, en association à partir de maintenant avec les Anciens : il se tient le 23 février à « L’Amandier » (Libramont), animé par le Collegian’s Band.

Verlaine accueille nos traditionnelles activités du 4ème samedi d’avril : l’AG et le Banquet de l’Association, regroupant annuellement une centaine de convives, parfois un peu moins, parfois beaucoup plus.

L’Assemblée Générale voit l’arrivée de Jean-Pierre Résibois (qui remplace P. Vincent), de Philippe Bosseler (en remplacement de Luc Mottet, devenu l’année passée Président d’Honneur des Anciens) et d’Eric Tempels (qui remplace Ch. Marbehant).

 

1992 

L’invitation à l’AG et au Banquet d’avril (Verlaine, toujours), est l’occasion d’un « appel lancé à tout généreux donateur qui serait en mesure d’offrir à la LUX une hure destinée à prendre la succession de celle toujours en activité mais quelque peu vieillissante et fortement endommagée de par de nombreuses expéditions en territoire Carolo » (sic).

L’AG procède de plus à une modification des statuts de l’asbl :le nombre de membres du Conseil d’Administration est porté à dix-huit (article 12) et le nombre de Vice-Présidents est porté à trois (articule 14).

Ces deux modifications se justifient par la volonté d’assurer une représentation aussi large que possible au sein du CA en fonction des appartenances régionales ainsi que des différentes tranches d’âge. Le nombre d’Administrateurs se justifie par sa divisibilité par 3, les mandants de 6 ans étant renouvelés par tiers tous les deux ans.

Le Conseil d’Administration s’étoffe de la présence d’Yves M. François (en lieu et place d’Eric Tempels).

Ces festivités de printemps sont précédées le 29 février par le Bal de Gala ayant pour cadre l’Euro Space Center à Transinne. Le Collegian’s Band est toujours aux commandes musicales.

 

1993 

L’AG et le Banquet (Verlaine, encore et toujours) sont précédés le 13 février par le Bal de Gala dans le prestigieux cadre du Château du Pont d’Oye à Habay-la-Neuve. Avec le Collegian’s Band toujours.

Le Comité accueille l’arrivée de François Neu et de Joel Mahaut.

Afin de renouer avec la tradition, une promenade pédestre est organisée dans la Forêt d’Anlier en automne (le 16 octobre) à partir de Vlessart. Ce bol d’air est clôturé par un pic-nic dans les locaux de la salle des fêtes… Une manière de tester l’engouement et l’engagement des jeunes membres du Comité qui continueront d’organiser par la suite l’événement (Ph. Bosseler, Fr. Neu, Yves M. François).

Le traditionnel Souper de Comité se tient en novembre à l’Hôtel du Luxembourg à St-Hubert.

 

1994 

Les réunions de Comité se suivent sans se ressembler à l’Hôtel de l’Avenue à Libramont.

Tout comme le Bal de Gala, le 12 février, au Château du Pont d’Oye une nouvelle fois, et toujours avec le Collegian’s Band aux manettes.

L’AG et le Banquet continuent également d’avoir Verlaine pour décor, comme toujours également le 4ème samedi d’avril (à une ou deux rares exceptions près).

Il est à noter que « l’ancien montant de la cotisation (200 francs) remontait à des temps immémoriaux (+/- 20 ans). Le Comité a donc estimé qu’une majoration de 100 francs permettrait d’apporter une aide financière à la Lux de LLN dans l’organisation de 2 activités ré instaurées avec succès depuis plusieurs années et auxquelles elle convie particulièrement les Anciens, à savoir le Bal de Gala ainsi que la Semaine Culturelle » (sic).

La promenade en forêt est organisée le 15 octobre à Vlessart, clôturée par « bières et potages à disposition des participants assoiffés à un prix démocratique » (sic).

Souper de Comité au restaurant l’Avenue à Libramont, fin d’année.

 

1995

Le Bal de Gala se tient le 11 février au Château du Pont d’Oye. Tenue de soirée toujours de rigueur, tout comme la cens : « Etudiant, 200 francs ; Bourgeois, 300 francs ». Orchestre : Collegian’s Band.

Semaine Luxembourgeoise du 115ème à LLN, clôturée par une soirée en collaboration avec les Anciens le vendredi 10 mars, sous le haut patronage de M. Jacques Planchard et de Mgr. Massaux.

« Trois médailles de l’Ordre des Compagnons de la Hure sont remises au Président de la Lux. Le Comité des Anciens exprime le souhait que la désignation des bénéficiaires de cette haute distinction demeure dans l’esprit de la tradition (pas de bradage) ».

AG et Banquet Verlaine le 30 avril.

Souper de Comité à l’Hôtel du Luxembourg en fin d’année, à Saint-Hubert.

 

1996

Bal de Gala le 3 février à Fays-les-Veneurs, salle l’Etoile. Avec le Collegian’s Band toujours.

Une tradition s’instaure solidement : la Soirée des Anciens lors de la Semaine Culturelle de la Lux sur le site de l’UCL, en l’occurrence cette année le vendredi 8 mars afin de clôturer les festivités.

Cette Semaine Culturelle est prélude à l’AG et au Banquet du 27 avril à Verlaine. A cette occasion, l’invitation est accompagnée « d’une enquête auprès de tous les Anciens répertoriés dans notre fichier (…) afin de savoir si la formule actuelle du banquet vous agrée, si le lieu et la date vous paraissent judicieusement choisis, si un autre type d’activité vous conviendrait mieux ».

La traditionnelle balade automnale se tient le 26 octobre à Nobressart, toujours dans la Forêt d’Anlier, clôturée par un pic-nic dans la salle de l’Ancien Lavoir.

 

1997 

La Soirée des Anciens clôture la Semaine Culturelle de la Lux à LLN le vendredi 7 mars 1997.

Le mois suivant, autres réjouissances, autre décor : le Bal de Gala se déroule en la salle « Le Printemps » à Arlon le 12 avril 1997. Inutile de préciser que le Collegian’s Band est fidèle au poste.

L’AG et le Banquet du 26 avril 1997 à Verlaine voient Laurence Hesse intégrer le Comité.

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’Ordre des Compagnons de la Hure (fondé en 1947 sous la présidence de Louis Adam), un rassemblement est organisé le 28 juin 1997 à Chiny « pour les Compagnons récents et plus anciens, autour d’un sanglier à la broche précédant une bibitive ».

La balade automnale se tient le 11 octobre, à Chiny également – ce qui est un prélude à la fusion toute prochaine de ces deux dernières activités.

 

1998

Nous fêtons le 40ème anniversaire de l’Association des Anciens de la Lux.

La Soirée des Anciens, le 13 mars 1998, clôture traditionnellement la Semaine Culturelle de la Lux à LLN.

Verlaine accueille une antépénultième fois l’Assemblée Générale et le Banquet de l’Association le du 25 avril 1998

La Promenade en forêt et le Sanglier à la broche sont fusionnés le 26 juin à Chiny : ce sont les Comité des Anciens et de la Lux qui s’unissent ainsi pour organiser ces désormais traditionnelles retrouvailles de fin juin à Chiny. A cette occasion, JF Stiernon, J. Mahaut et YM François sont décorés de l’Ordre des Compagnons de la Hure non pas à titre posthume mais bien pour « services rendus au sein du Comité des Anciens ».

 

1999 

L’AG et le Banquet se déroulent le 24 avril 1999, à Verlaine pour l’avant-dernière fois. L’occasion pour le Comité d’accueillir en son sein Grégory Fourez qui remplace ainsi Laurence Hesse.

La désormais traditionnelle Soirée des Anciens à LLN le 10 novembre (veille du férié) à la Lux est entrée dans les mœurs des (jeunes ?) Anciens, cette festivité d’automne complétant admirablement bien l’autre activité de printemps sur le site : le Souper des Anciens (et des Parents) lors de la Semaine Culturelle.

Pour rester à table, le Cor de Chasse à St-Hubert accueille à nouveau le Souper de Comité fin d’année.

 

2000 

Année du 120ème anniversaire de la LUX : une Semaine Culturelle exceptionnelle débute par un Souper des Anciens (& Parents…) se tenant dans le vaste chapiteau dressé pour l’occasion Place de l’Université à LLN.

Au vu des frais engendrés par cette activité, l’invitation au Banquet des Anciens du 15 avril 2000 à Verlaine, précédé de sa traditionnelle Assemblée Générale, est l’occasion d’un appel à générosité : « les Anciens souhaitent apporter au Comité de la Lux une aide financière substantielle et comptent donc, pour ce faire, sur votre fidélité et votre générosité ».

Promenade en forêt et Sanglier à la broche se tiennent à Chiny le 1er juillet 2000, toujours en collaboration avec la Lux. Ce faisant, ces retrouvailles inter-générationnelles et familiales deviennent l’occasion pour certains Membres de prendre activement part aux activités de l’Association, celle-ci diversifiant et enrichissant ainsi la nature des rendez-vous proposés à ses Membres.

 

2001

Le Souper des Anciens, en prélude à la Semaine Culturelle de la Lux, se déroule en soirée le vendredi 2 mars 2001 à LLN.

Le Banquet de l’Association, lui, est planifié le 21 avril 2001 à Verlaine. L’Assemblée Générale qui le précède est l’occasion d’élections, et le Conseil d’Administration accueille ainsi André François (reprenant le mandat de P. Champenois) et Marie-Christine Duchêne.

Les réunions du Comité se tiennent dorénavant à la « Taverne Le YES » à Libramont, après un court passage l’année passée par le « Walexpo » du même lieu. Les Présidents successifs des étudiants de la LUX ainsi que leurs Vice-Présidents respectifs restent fidèlement associés à ces réunions du Comité des Anciens, assurant par-là même au fil des années et décennies l’indéfectible lien unissant les deux Associations, fidèles à leur objet social et à leurs finalités.

La Promenade en Forêt et le Sanglier à la broche font le plein à Chiny le 30 juin 2001 – comme chaque année serions-nous tenté d’écrire.

L’été 2001 est également propice à la première édition d’une nouvelle activité vouée elle aussi au succès : le « Cocktail de rendez-vous des Anciens de la Lux » sur le Champ de Foire à l’occasion de la Foire Agricole et Forestière de Libramont. Ce rendez-vous, appelé à devenir annuel, se tient le dimanche de la Foire fin juillet. Cette nouvelle occasion de retrouvailles permet à l’Association d’asseoir sa renommée et de nouer le contact avec une nouvelle catégorie des membres.

Souper de Comité au Cor de Chasse à St-Hubert.

Début de la promotion de notre site internet, aux balbutiements de cette ère de l’information et de la communication

 

2002

L’AG et le Banquet du 27 avril 2002 sont l’occasion de changer d’air: nous troquons le Verlaine pour le Restaurant du Domaine de Beauplateau, « Le Primordia ».

Balade en forêt et Sanglier à la broche (fin juin à Chiny) et le rendez-vous de la Foire Agricole de Libramont (fin juillet) drainent de plus en plus d’adeptes, toutes générations confondues. Des « classiques » avant l’heure.

« 70 personnes à Chiny réunies dans la délectation d’un repas fin et gargantuesque et dans une ambiance aussi Lux que géniale et un tantinet arrosée (…). Quant à la Foire de Libramont, elle a désormais trouvé dans notre calendrier une place originale qui fait se rencontrer au balcon de la foire des Jeunes et des Anciens (…) ».

Soirée des Anciens le 10 novembre à la LUX de LLN – un classique tout autant que le Souper des Anciens en mars précédent, à l’occasion de la Semaine Culturelle.

Souper de Comité au Cor de Chasse le 2 décembre 2002.

 

2003

Souper des Anciens à LLN en prélude à la Semaine Culturelle de la LUX le 28 février 2003.

AG et Banquet le 26 avril 2003 avec Beauplateau pour cadre, à nouveau.

Le rapport des vérificateurs aux comptes, toujours lu par les légendaires duettistes René Leemans et Jacky Moulu, fut empreint de beaucoup d’émotion due au récent décès du Camarade Freddy Claisse que nos deux vérificateurs estimaient et considéraient comme un authentique phare de notre Régionale.

Les élections voient l’arrivée au sein du Comité d’Olaf Berg (en remplacement de J. Mahaut ayant déménagé en France).

Sanglier à la Broche à Chiny (28 juin 2003) et rassemblement libramontois à l’occasion de la Foire Agricole (27 juillet) ponctuent cet été 2003, avec un succès de foule incontestable… !

La réunion de Comité du 27 septembre 2003 aboutit à la constitution d’un nouveau Bureau. Comme annoncé lors de l’Assemblée Générale du 26 avril dernier, le Président Jacques Flamant remet à disposition du Comité un mandat rondement mené – et de main de maître 15 ans durant. A l’unanimité et par applaudissements sont attribués à Jean-François Stiernon le poste de Président, à Yves-M. François le poste de Secrétaire et à André François la responsabilité de l’informatique. Une page se tourne, un nouveau chapitre débute… avec beaucoup de François.

Souper de Comité au Cor de Chasse à St-Hubert le 29 novembre.

 

2004 

Traditionnel Souper des Anciens (et des Parents) en ouverture de la Semaine Culturelle de la Lux à LLN.

La réunion de Comité du 6 mars décide d’honorer Jacques Flamant en lui décernant le titre de Président d’Honneur.

Assemblée Générale et Banquet le 24 avril 2004 à Beauplateau.

Le Sanglier à la Broche de Chiny le 26 juin 2004, suivi de la Foire Agricole et Forestière de Libramont le 25 juillet, est le prélude à des libations estivales de haute tenue…

Cette glorieuse année sera néanmoins entachée par le décès de notre Ami et Camarade Jacky Moulu, Administrateur emblématique de longue date de l’Association des Anciens. Ce décès relègue bien loin la joie, les libations et autres moments extraordinaires ayant ponctué cette année jalonnée de joyeuses retrouvailles, de franche camaraderie et de mémorables ripailles… Une année comme une autre, en somme, mais qui se termine de bien triste manière.

 

2005 

Semaine Culturelle du 125ème anniversaire de la Lux à LLN débutant par un mémorable souper et une grandiose soirée le vendredi 25 février 2005. Le retour en masse de dizaines d’Anciens est abondamment couvert par les médias provinciaux, TV Lux réservant longuement son antenne à l’événement…

Réunion de Comité en mars 2005, au Val de Poix à Poix-St-Hubert. Pour changer…

Le Banquet des Anciens est organisé le 23 avril 2005, à Beauplateau pour une dernière fois. L’AG qui le précède voit l’arrivée en qualité d’Administrateur de Ludovic Rolin, de Pierre Flamant, de Sandra Grégoire et de Jean-Francois Destrée (en remplacement des mandats de feu Jacky Moulu, de Fr. Neu, de G. Fourez et de JF. Stiernon).

Réunion de Comité le 14 mai 2005 en un nouvel endroit (l’Ecu de Bourgogne à Arlon), débouchant sur la constitution d’un nouveau Bureau : André Francois au poste de Président, Yves M. Francois au Secrétariat, et Sandra Grégoire comme Trésorière une fois la passation de pouvoir de Jean-Pierre Résibois assurée. Les trois Vice-Présidents sont confirmés à leur poste : P. Bozet, Cl. Guillaume et R. Leemans.

Sanglier à la broche de Chiny (26 juin) et Foire de Libramont (31 juillet, à l’Espace… Cocktail) : franc et beau succès de foule, folklore, tradition, bons moments…

Réunion de Comité le 17 septembre au « Yes » à Libramont, au cours de laquelle la date du 3 décembre 2005 est arrêtée en regard de notre désormais nouvelle activité « culturelle » : une visite d’exposition. En l’occurrence, cette année : « Made in Belgium » à Bruxelles dans le cadre des festivités « Belgique 175-25 ». Succès incontestable de la visite, commencée par un bon repas dans un restaurant du centre de Bruxelles, et terminée par un crochet à « La Mort Subite » voisine, avant de rejoindre les aubettes du Marché de Noël autour de la Bourse…

24 septembre 2005: les Anciens sont conviés à Bras aux festivités du 10ème anniversaire du Comité du 115ème (Comité Lux 1994-1995) : une belle soirée sous chapiteau…

Octobre 2005 : nouveau design de notre site internet, toujours couplé à celui de la Lux.

Novembre 1005 : décès de notre ami, camarade et Président d’Honneur, Luc Mottet.

10 novembre 2005 : traditionnelle soirée pour les Anciens à la Lux de LLN.

Samedi 10 décembre : souper de comité à Verlaine. Participation massive des Administrateurs/trices accompagné(e)s de leur conjoint(e) ; l’occasion d’une photo de Comité, désormais online sur le présent site…

 

2006 

3 mars 2006 : souper des Parents & Anciens sur le site de LLN en prélude à la Semaine Culturelle du 126ème anniversaire. Un vendredi, heureusement… Bravo les Jeunes !

Campagne d’image de l’Association dans les médias provinciaux (L’Avenir, TV Lux,…) mais aussi nationaux (Le Soir, La Libre,…) avec l’appui et le soutien notamment du Gouverneur Bernard Caprasse.

11 mars 2006 : réunion de Comité à Libramont: la recherche de mécènes est à l’ordre du jour des réflexions (à bon entendeur…).

22 avril 2006 : Assemblée Générale Extra-Ordinaire en prélude à notre annuelle Assemblée Générale Ordinaire, toilettage de nos statuts oblige. Un mémorable Banquet s’en suivra au « Jardin des Anémones » à Bastogne – nouvel endroit, nouvelle formule, nouveau déroulement. Succès de foule (une centaine d’Anciens). Au finish…

24 juin 2006 : le Sanglier à la broche de Chiny est exceptionnellement remplacé par un civet de marcassin à Thiaumont. Merci les Jeunes pour la prise en charge ! Plus ça change, plus c’est la même chose… Soleil de plomb. Au préalable, remarquable promenade-gourmande apéritive forestière en famille qui en a surpris bien plus d’un. Une centaine de participants – de 6 mois à 75 ans. Nouvelle AG Extraordinaire en plein air, manière de finaliser nos statuts…

14 Juillet 2006 : pour la 3ème année consécutive, notre Comité subit de plein fouet la douloureuse perte d’un Membre, Ami et Camarade – et pas des moindres : Jacques Flamant, Président d’Honneur de notre Association et past-Président de nombreuses années aux commandes du Comité. Stemus Simul – De ceux qui hier dans la fournaise…

30 juillet 2006, Foire de Libramont, Espace-Cocktail : l’endroit et le moment ou tout Lux sait qu’il se retrouvera en terre connue et en bien agréable et joviale compagnie. Forte affluence de membres, de sympathisants et d’amis des amis des amis : un incontournable régal festival estival…

30 septembre 2006 : réunion de Comité dans les salons du Château du Pont d’Oye. Décor de classe pour Comité de choc…

28 octobre 2006 : visite guidée du Musée en Piconrue de Bastogne. Octogénaires et jouvenceaux trinqueront ensuite à l’Orval en fin de journée jusque bien (trop) tard…

2 décembre 2006 : souper de Comité à la Barrière de Transinne. Un retour aux sources. Traditionnelle photo de famille…

 

2007

2 mars 2007: l’année commence en force avec le traditionnel souper organisé par la LUX de l’UCL pour les Anciens et les Parents, en guise de lancement de la « Semaine de la Province de Luxembourg » à Louvain-la-Neuve.

17 mars 2007: réunion du Comité à Bastogne. Préparation ou finalisation des festivités et activités au programme de l’année.

28 avril 2007: Assemblée Générale en ouverture de notre traditionnel Banquet, au « Clos Marine » à Bastogne. Hommages à notre défunt Président d’Honneur, Jacques Flamant, et clin d’oeil au camarade Résibois, notre Trésorier sortant. Elections statutaires en regard des six mandats arrivant à échéance: les Camarades Sandra Grégoire (Trésorière), André François (Président), Yves M. François (Secrétaire) et Ludovic Rolin sont reconduits. Trois candidats briguent les trois autres mandats à pourvoir (les mandats arrivant à échéance de feu Jacques Flamant et de Bernard Saintmard, et celui de Suzette Chaidron démissionnaire). Vox populi vox dei: Paule Champion, Etienne Beauve et Manuel Peters rejoignent par applaudissements le Conseil d’Administration de l’Association. Les libations du banquet et de la soirée qui s’en suivent se poursuivront jusqu’aux premières lueurs du matin pour une centaine d’Anciens

30 juin 2007: Nous retrouvons Chiny pour notre promenade-gourmande-apéritive le long de la Semois (un nouveau concept made in Anciens de la LUX…!) précédant notre traditionnel Sanglier à la Broche. Une centaine de participants, et trois générations présentes. Bravissimo les Jeunes pour la co-organisation sans faille de ce repas convivial et familial par excellence.

29 juillet 2007: Succès de foule pour LE rendez-vous de la Foire de Libramont: le drink du dimanche après-midi des Anciens de la LUX à l’Espace-Cocktail. Que de nouvelles têtes…!

15 septembre 2007: réunion du Comité dans les salons du Château du Pont d’Oye. Cadre de prestige et ambiance feutrée pour une réunion au sommet

20 octobre 2007 : visite culturelle en terre flamande: une soixantaine d’Anciens débarquent à Leuven pour une journée mémorable. Visite guidée de la ville sous un bas soleil automnal, repas en fanfare et retraite vers « Le Zing » – nostalgie & souvenirs…

8 décembre 2007 : souper du Comité à la Barrière de Transinne. Photo de famille.

 

2008

Le Souper des Anciens et des Parents organisé par les Jeunes de la LUX se tient à Louvain-La-Neuve en ce vendredi 13 février 2008 – hall des auditoires Agora. Comme les années précédentes, la 3ème mi-temps se poursuivra jusque bien tard à la LUX même, comme de bien entendu.

La 1ère réunion du Conseil d’Administration des Anciens se tient aux « Sanglochons » à Verlaine le 8 mars 2008 afin de peaufiner l’organisation des quatre activités au programme de cette année particulière – celle de notre Cinquantenaire.

C’est le 4ème samedi d’avril que se tient traditionnellement notre Assemblée Générale suivie du Banquet : en l’occurrence le samedi 26 avril de cette année 2008. Le « Clos Marine » nous accueille derechef pour cette habituelle nuit blanche sur le plateau ardennais qui revêt un faste tout particulier : celui de nos 50 ans.

Le Sanglier à la Broche de Chiny est organisé de main de maître ce 28 juin 2008 par les Jeunes de la LUX, à l’issue d’une promenade familiale et d’un apéro gargantuesque en bordure de Semois organisés quant eux par les Anciens : synergie optimale, efficacité maximale, ambiance festival !

Le 27 juillet 2008, les Anciens reçoivent leurs membres et sympathisants à l’Espace Cocktail de la Foire : le rendez-vous dominical dorénavant très, très haut lieu de rencontre pour bon nombre de visiteurs de la Foire Agricole et Forestière de Libramont. Un must.

Le 2ème Conseil d’Administration de l’année se tient à Marche-en-Famenne le 18 octobre 2008. Il sera prolongé par la dernière rencontre de travail des Administrateurs le samedi 13 décembre 2008 à l’occasion du Souper de Comité qui clôt traditionnellement l’année. La Barrière de Transinne est retenue pour l’occasion.

Pour des raisons organisationnelles, la rencontre-conférence-soirée prévue le 8 novembre 2008 à la Converserie de Saint-Hubert pour célébrer avec panache le cinquantenaire de l’Association a dû malheureusement être déprogrammée. Exceptionnellement, il n’y aura dès lors pas cette année d’activité culturelle, au grand regret du Conseil d’Administration…

 

2009 

Dans le cadre du 129ème anniversaire de la LUX, les Jeunes de Louvain-la-Neuve convient le 27 février 2009 leurs parents et les Anciens à l’habituel repas qui marque annuellement l’ouverture de leur Semaine Culturelle.

La 1ère réunion du Conseil d’Administration se tient le samedi 7 mars 2009 aux « Sanglochons » à Verlaine. Elle est conduite de main de maître par deux des trois Vice-Présidents (Claude Guillaume et René Leemans) suite à la toute récente et brusque vacance du poste de Président des Anciens.

Les deux Vice-Présidents assurent également la conduite de l’Assemblée Générale du 25 avril 2009 organisée au « Clos Marine » de Bizory. A l’issue d’élections, le Conseil d’Administration accueille quatre nouveaux membres: les Camarades Georges Duchêne, Julien « Carotte » Bogaerts, Ludovic « Ludo » Peters et Sébastien « Trash » Lambotte. Le banquet annuel qui s’en suit est l’occasion de saluer trois piliers, Administrateurs « historiques » sortants : les Camarades Jean-Pierre Résibois (Grand Argentier de l’Association depuis des temps immémoriaux, Pol Bozet (Vice-Président depuis la nuit des temps) et André Moulu (notre virulent GO).

Une réunion extra-ordinaire du Conseil d’Administration est organisée le 16 mai 2009 à Neufchâteau sous la houlette des deux Vice-Présidents, à l’issue de laquelle un nouveau Bureau est constitué. Il est dorénavant composé des Camarades Sandra Grégoire (Trésorière full time qui poursuit son mandat), Etienne « Bœuf » Beauve (nouveau Secrétaire) et Yves-Marie « Popof » François (quittant le poste de Secrétaire pour accepter celui de Président). S’en suit la désignation du Camarade Jean-François « Destroy » Destrée qui reprend la gestion du fichier. Le Camarade Ludovic « Rolix » Rolin accepte de prendre sur lui l’organisation du Sanglier de Chiny avec les Jeunes, tandis que Pierre « Wallon » Flamant reprend le flambeau de l’organisation de la Foire de Libramont (parallèlement à sa charge de Webmaster). La Camarade Marie-Christine « Duduche » Duchêne reste cheville ouvrière de notre activité culturelle d’automne tandis que Paule « Pollux » Champion, Ludovic « Rolix » Rollin et Julien « Carotte » Bogaerts sont identifiés comme têtes de ponts de première ligne avec les Jeunes de la LUX de Louvain. Last but not least, le Camarade Georges Duchêne accepte le poste de 3ème Vice-Président et rejoint ainsi les deux Sages déjà en place.

Le Sanglier de Chiny organisé par les Jeunes ne fait pas long feu et est dévoré sur place par la troupe de tous âges mise en appétit par une promenade et un apéro organisés de main de maître par le Camarade André Moulu (Administrateur sortant) et son épouse Cécile. Pour le plus grand plaisir des enfants en cette fin d’année scolaire – ou académique pour leurs aînés.

Le couvert – ou plutôt le verre – est remis le 26 juillet 2009 à Libramont lors du traditionnel rendez-vous dominical de la Foire Agricole et Forestière avec une affluence des grands jours.

La 3ème réunion du Conseil d’Administration des Anciens se tient le 12 septembre 2009 aux « Sanglochons » de Verlaine et est l’occasion de notamment finaliser la rédaction de nos statuts

Notre activité culturelle d’automne se déroule le 17 octobre. Après Louvain-la-Veuve (Leuven) il y a deux ans, c’est Louvain-la-Neuve qui est notre terrain d’exploration, notre plaine de jeux et notre terre de libations le 17 octobre 2009. Une soixantaine d’Anciens prennent part à la visite guidée et commentée par le Camarade José Lepage et Philippe Catoire – en ce compris les Halles Universitaires. Cette longue, longue journée se termine par une AG Extraordinaire à la LUX suivie d’une soirée jusque…

Nouvelle AG Extraordinaire le 10 novembre 2009 à « La Maison du Luxembourg » à Bruxelles afin d’approuver nos nouveaux statuts, le quorum nécessaire n’ayant pu être réuni lors de la précédente.

Saint-Nicolas passe le 6 décembre 2009 lorsque Sa Majesté Albert II nous décerne le titre de « Royal »

Souper de Comité le samedi 12 décembre 2009 à la Barrière de Transinne pour clôturer à table l’année comme elle a commencé.

 

2010

L’année commence royalement à Arlon avec la remise par le Gouverneur du certificat de « Société Royale » tout récemment décerné par Sa Majesté le Roi Albert II aux Anciens de la LUX. Se voient décerné le titre de Membre d’Honneur les Camarades Pol Bozet, Guy Lutgen, Joseph Michel, André Moulu, Charles-Ferdinand Nothomb, Jacques Planchard, Jean-Pierre Résibois et enfin – à titre posthume – Mgr Edouard Massaux. Le mois de février se poursuit avec la publication des nouveaux statuts de l’Association au Moniteur Belge du 26 février, le jour même du Souper des Parents et des Anciens organisé par les Jeunes de la LUX en prélude à la Semaine Culturelle du 130ème anniversaire de la LUX à LLN. Soirée où se pressent 125 convives, majoritairement Anciens de 25 à 86 ans, avec en point d’orgue une Ode à la Hure d’anthologie récitée conjointement par le Grand-Maître de la LUX et le Camarade Armand Jacquemin du haut de ses 79 ans. Mémorable, et à l’image de la semaine qui s’en suivra à l’occasion des festivités néolouvanistes du 130ème anniversaire, rehaussée chaque jour par la présence de personnalités provinciales et académiques ainsi que d’Anciens.
La première réunion de Comité de l’année se tient à Verlaine le samedi 6 mars 2010 à la bien connue Ferme des Sanglochons et a pour but de régler l’organisation et la logistique des activités de l’année. 
L’Assemblée Générale statutaire suivie du banquet annuel ont le Restaurant de la Barrière de Transinne comme cadre. Un rapport d’activités du Secrétaire de très haute tenue, une présentation chaud-boulette des compte et budget par la Trésorière, un rapport des Commissaires aux Comptes digne de la meilleure guindaille. Et un one-man-show du Camarade Rolix en cours de banquet qui, powerpoint à l’appui, nous retrace les hauts faits des 12 mois écoulés. Oufti, chaud devant !
D’une AG à l’autre : nous répondons à l’invitation de participer à l’Assemblée Générale des A.U.L. de Louvain. le 3 juin 2010 à LLN. L’occasion de constater que les Anciens de la LUX portent haut et fort l’étendard mais surtout les couleurs et la gouaille d’une régionale sans nulle pareille. Ce que ne démentira pas le traditionnel Sanglier à la Broche du 26 juin 2010 à Chiny. Un soleil de plomb pour baigner dès le matin une promenade apéritive qui connaît un succès inversement proportionnel à l’affluence pour les libations et agapes qui s’en suivent jusqu’au soleil couchant. Les jeunes ne pouvant cette année organiser les festivités pour cause d’examens non terminés, c’est une bonne partie du Comité qui s’est chargée de la logistique et des préparatifs dès la veille sur place – pour terminer par une courte nuit passée à la belle étoile au coin du feu. Le second rendez-vous estival n’est pas des moindres non plus : l’Espace Cocktail nous accueille comme tous les dimanches de la Foire de Libramont. « The place to be » pour nombre de LUX à l’issue pour certains d’un nombre conséquent d’heures de vol déjà… et l’occasion pour les Anciens de passage de revoir Pierre, Pol ou Jacques. En attendant la revoyure de l’année prochaine.
Le décès de notre Camarade et Administrateur Olaf Berg frappe le comité de plein fouet par un chaud 6 août de cette année 2010 qui restera de funeste mémoire. R.I.P. C’est sur les notes de l’Union Luxembourgeoise jouée solennellement par les orgues de Saint-Donat à Arlon que tes Camarades comitards portent ta dépouille, Olaf, pour ce dernier trajet ensemble après d’innombrables autres bien plus joyeux. 
Seconde réunion de Comité le 11 septembre au Lac à Neufchâteau à l’issue de laquelle, notamment, le Camarade Joseph Michel accepte la Présidence d’Honneur de notre Association. Un titre honorifique pour un poste qui l’est tout autant…
L’année se termine comme elle a commencé : en grandes pompes au Palais Provincial à Arlon, à l’invitation de Mme Caprasse et du Camarade Gouverneur du même nom, qui a souhaité s’entourer d’une centaine d’Anciens pour un repas-soirée de gala en l’honneur de notre titre de « Société Royale » décerné début d’année. Le Camarade Jean-Pol Poncelet est l’orateur-invité d’un soir devant une assemblée composée d’un aréopage d’Anciens les plus éminents qui soient (Ministres et Députés), de toutes générations et de tous horizons, au grand damne des dizaines d’autres Anciens malencontreusement restés sur le carreau par… manque de place. La Brasserie et la Communauté Monastique d’Orval rehaussent encore l’événément en nous faisant cadeau d’une série de bouteilles d’Orval à l’effigie des Anciens de la LUX, frappées de notre nom, de notre Hure et de notre royale couronne. La fermeture des portes du palais peu avant le lever du soleil ne trompe pas les esprits mais au contraire les frappe !
L’année se termine en identique compagnie, à l’invitation du Camarade Caprasse qui invite le 16 décembre 2010 les Anciens à être témoins parmi d’autres de la métamorphose de « Luxembourg 2010 » en « RéseauLux ». La soirée-réception se tient au Centre Culturel de Libramont, en présence du tout Luxembourg qui compte, et par un blizzard sibérien qui restera dans les mémoires LUX…

 

2011

J. van Ypersele a l’honneur d’être chargé par le Roi d’accuser réception des voeux que le Comité des Anciens de la LUX de Louvain lui a adressés à l’occasion du renouvellement de l’an. Le Souverain qui a été très sensible lui confie le soin de nous en remercier, ainsi que tous ceux dont le Comité s’est fait l’interprète. Dont acte ! Ceci est d’excellent augure pour « Les Bons Voeux du Président » qui se tiennent le 22 janvier 2011 au « Café Louise » à Libramont. Un moment de réelle convivialité pour le Conseil d’Administration qui se retrouve ainsi, pour une fois, de manière tout à fait informelle et sans ordre du jour – si ce n’est le constat d’arriver bien malgré nous à épuiser le stock d’Orvaulx avant la fermeture des lieux… 
La première réunion 2011 du Comité se tient le 19 février à Marche-en-Famenne et est l’occasion de peaufiner l’organisation de l’AG et du Banquet. Séquence émotion : c’est aussi la dernière réunion de Comité pour deux de nos Vice-Présidents (les Camarades Claude Guillaume & René Leemans) qui ont décidé de ne pas présenter leur candidature à un renouvellement de leur mandat lors de la prochaine Assemblée Générale.
Celle-ci se tient à La Barrière de Transinne le samedi 2 avril 2011, à l’issue d’une visite du pôle spatial provincial à Redu (alias « Galaxia ») à laquelle prennent part les Anciens ayant répondu à l’invitation d’Idélux. L’Assemblée Générale qui s’en suit en tout début de soirée est un moment folklorique à nouveau haut en couleurs, ponctué par le compte-rendu du Secrétaire, par le rapport de la Trésorière et par la sentence des Commissaires aux Comptes. Ces derniers ne sont ni plus ni moins que les Camarades Claude Guillaume et René Leemans, deux de nos trois Vice-Présidents qui clôturent de la sorte leur dernier mandat par un bouquet final. 37 années de comité pour le premier nommé, 40 ans de comité pour le second ! Avec la fin de leurs mandats, c’est une page importante des Anciens – et de la LUX – qui se tourne. Un vibrant hommage leur sera rendu par le Président en cours de banquet. Préalablement à cet hommage, le one-man-show du Camarade Rolix retraçant les hauts-faits des Anciens au cours des 12 mois écoulés (powerpoint de 200 photos commentées à l’appui !) sera comme chaque année un moment de franc délire, teinté de propos tantôt irrévérencieux tantôt provocateurs, mais faisant à coup sûr mouche! C’est ainsi qu’à l’issue d’une belle soirée (nuit ?) d’avril 2011, le Comité des Anciens voit poindre en son sein quatre nouveaux administrateurs, candidats désignés par acclamation lors de l’AG pour occuper les quatre postes devenus vacants : en l’occurrence ceux des Vice-Présidents René Leemans et Claude Guillaume, ainsi que celui du Camarade Jean-Francois Piérard et le poste de feu Olaf Berg, décédé l’été dernier. Ces quatre nouveaux Administrateurs sont Cécile Maldaque, Bruno Andrieu, Arnaud Fabry et Serge Schmit, tandis que l’AG reconduit dans leur mandat Marie-Jo Mary, Jean-François Destrée et Pierre Flamant, administrateurs sortants mais candidats à leur reconduction.

A propos de mandat, les Anciens présentent pour le fun une liste à l’occasion des élections LUX de LLN fin avril ! Et ils ne seront pas les derniers lors du dépouillement – même s’ils le sont aux à-fonds…

Une réunion de comité est planifiée le 10 juin à la Barrière de Transinne, avant, pendant et après un bon repas, manière d’accueillir nos nouveaux administrateurs mais également de préparer les deux activités estivales.
Le rendez-vous dominical des Anciens lors de la Foire de Libramont se tient ainsi le 24 juillet 2011 après-midi. L’affluence est celle des beaux et grands jours, avec du jeune et du moins jeune, rehaussée par quelques personnalités d’envergure et par nombre d’autres Anciens plus anonyme mais non moins folkloriques. L' »Espace Cocktail » de la Foire de Libramont est manifestement « the place to be » le dimanche après-midi pour tous ceux qui Hier dans la Fournaise Avaient la Hure pour Drapeau !
Le Sanglier à la Broche de Chiny est exceptionnellement déplacé du dernier samedi de juin au second de septembre, Traité de Bologne oblige (les Jeunes de la LUX étant dès lors toujours en session pour la plupart…). Les 80 participants n’y perdent pas au change, la météo caniculaire de début septembre permettant un tournoi de pétanque des plus relevés. La traditionnelle promenade apéritive est en effet troquée pour un apéritif-pétanque qui rassemble quelques puissantes équipes plus ou moins improvisées, tandis que le solde se consacre à des tournois de jeux en bois également prévus pour divertir jeunes et moins jeunes. Un premier tournoi de pétanque donc, qui sera certainement suivi d’autres. Le Sanglier à la Broche se termine fin d’après-midi par un « Jeu du Clou » qui restera également pour beaucoup dans les annales ! Longue journée donc, entamée pour certains Jeunes et Anciens la veille au soir déjà par une nuit / barbecue / corona des plus folklorique autour d’un feu de camp…
La réunion de comité d’automne se tient à Sibret, au (saint-) siège de l’Association. Une météo toujours aussi estivale fera que cette réunion en plein air tournera en une véritable garden-party fin de journée. Cela n’empêche pas le Comité de prendre les décisions qui s’imposent pour la suite des activités de cette année 2012 et leur bonne organisation. Une manière comme une autre également de fêter le mandat (honorifique) de Vice-Présidente que vient d’accepter la Camarade Marie-Jo « Pénélope Joli Coeur » Mary, rejoignant de la sorte le Camarade Georges Duchêne.
La dernière activité des Anciens pour l’année 2011 est fixée au 19 novembre. Il nous est fait l’honneur de pouvoir visiter la Sainte Brasserie d’Orval en matinée, et ensuite les ruines de l’Abbaye en après-midi. Ces deux visites guidées sont entrecoupées d’un copieux et joyeux repas à l’Auberge de l’Ange Gardien – ponctué d’un remarquable quiz sur la province de Luxembourg préparé de main de maître par les deux Camarades Sandra et Ludo. Un grand moment, ce quiz ! Un grand moment, cette visite d’Orval pour les septante et quelques participants ! A nouveau, l’Association a réussi le pari de rassembler trois générations d’Anciens autour d’une activité culturelle de haute tenue, qui s’est terminée comme de tradition de la même manière qu’avait commencé : dans la joie et la bonne humeur, ponctuée d’Orvaulx et d’éclats de rire, de chants et de relents de ripaille. Le rideau tombe de la sorte sur un bien bon cru 2011 encore…!

2012

A tous seigneurs tout honneur : nos plus vifs remerciements aux sept (7) Anciens qui ont gratifié l’Association d’une généreuse cotisation de 50 € en regard de leur affiliation 2012. Il n’en demeure pas moins que le record historique 2011 du nombre d’Anciens membres de notre royale association n’est pas battu cette année : quoi qu’il en soit, merci pour votre indéfectible amitié, Camarades ! Pour le Comité, les agapes de début d’année consistent en « Les Bons Voeux du Président » qui se prononcent le 14 janvier 2012 à la Brasserie Louise de Libramont. Une rencontre informelle des comitards qui remplace désormais le Souper de Comité de fin d’année. L’aubergiste met fin aux festivités aux petites heures – ou plutôt le Comité le met KO par défaut de munitions – le stock d’Orvaulx n’est plus… Pour tous les Anciens, l’année LUX 2012, comme de tradition, débute par un mémorable « Souper des Parents & Anciens ». Organisé par les Jeunes LUX au Hall Agora à Louvain-la-Neuve, ces agapes sont précédées et suivies de libations apéritives et post-gueuleton dans les locaux de l’Amicale. Le première réunion 2012 du Comité des Anciens qui s’en suit le lendemain est exceptionnellement organisée à LLN au Café des Halles, les 2/3 des Administrateurs étant restés sur place pour quelques heures de repos amplement méritées mais surtout bien nécessaires. Le premier véritable rendez-vous annuel des Anciens stricto sensu est celui de l’Assemblée Générale suivie du Banquet de notre Royale Association. L’hôtel-restaurant L’Amandier (Libramont) a été retenu cette année, géographiquement central et rapide d’accès tant en provenance du nord que du sud. Réel succès de foule avec 110 participants, pour renouer avec une affluence qui n’avait plus été rencontrée depuis le précédent millénaire. Notre Président d’Honneur, Joseph « Jef » Michel, nous fait le plaisir d’être présent : l’honneur lui sera rendu en lui permettant de réciter plus tard dans la soirée, de manière magistrale, l’Ode à la Hure. Et d’avoir préalablement le plaisir d’entendre en cours d’AG deux de nos trois ex-Vice-Présidents historiques nous faire rapport en leur qualité de pseudo-commissaires aux comptes (Claude Guillaume et René Leemans). Les trois Vice-Présidents de l’Association président aux destinées de cette Assemblée Générale, le Président étant médicalement empêché – quoique présent. L’occasion est ainsi donnée de saluer la désignation du Camarade Ludovic Peters, tout juste choisi 3ème Vice-Président des Anciens par le Comité. Il est aux commandes de cette AG après que le 1er Vice (Georges Duchêne) ait ouvert les débats. Quant à la 2ème Vice (Marie-Jo Mary), elle se fera porte-parole du Président pour son traditionnel discours. Il fait jour au-dehors lorsque les derniers convives quittent les lieux après une journée bien, bien remplie, et qui avait débuté en milieu d’après-midi par une visite guidée et commentée du chantier de la Foire de Libramont. Une cinquantaine d’Anciens avaient en effet répondu présents à l’invitation de l’Association à visiter l’impressionnant chantier du Libramont Exhibition & Congress Center, en prélude à cette longue soirée (nuit) d’agapes… Sa Majesté le roi Albert II, par l’intermédiaire de son Chef de Cabinet J. van Ypersele, nous fait part du fait que Sa Majesté nous remercie, ainsi que tous les membres de l’Association, pour les sentiments d’attachement que nous lui avons exprimés comme pour l’invitation que nous avons eu la gentillesse de lui adresser. Le Souverain ne pourra malheureusement pas être présent ce 21 avril 2012 mais nous adresse ses meilleurs voeux de pleine réussite pour notre journée festive et notre Assemblée Générale (sic). La seconde réunion du Comité se tient chez la Camarade Trésorière le 19 juin 2012 autour d’un aussi copieux que festif barbecue qui se termine sous les étoiles. Et comme d’habitude aux frais bien évidemment des participants – pour rassurer ceux qui douteraient de l’usage détourné qui serait fait de leur intègre cotisation… La Foire de Libramont est le deuxième rendez-vous de masse auquel l’Association convie ses membres et autres sympathisants. Ce dimanche après-midi passé à l’Espace Cocktail et sur sa terrasse qui surplombe le Grand Ring de la Foire n’est plus à présenter, devenu au fil des années un des rendez-vous incontournables de tous les Jeunes & Anciens de la LUX, mais également du tout Luxembourg durant la Foire… C’est sous un soleil aussi radieux que (quasi) caniculaire que se tient la troisième activité des Anciens le samedi 8 septembre 2012 à Chiny. Le Sanglier à la Broche est précédé comme l’année passée d’un tournoi de pétanque autour duquel Anciens, très Anciens, Jeunes et très Jeunes se retrouvent pour une journée familiale. Les jeux en bois destinés aux bambins font autant le bonheur de leurs (grands-) parents que la bonne chaire et que le traditionnel « jeu du clou ». Certains s’étaient d’ailleurs déjà échauffés la nuit précédente autour d’un barbecue nocturne où partie des comités des Jeunes de la la LUX (aux préparatifs de cette activité) et des Anciens s’était retrouvée. Ce sont les locaux du Trusquin à Marche qui accueillent la troisième réunion de Comité le 6 octobre 2012. En compagnie comme chaque fois de représentants des Jeunes avec qui les Anciens entretiennent le vital contact qui nous unit à la LUX, c’est au cours de cette réunion que se décide notamment l’activité culturelle d’automne qui clôture traditionnellement l’année LUX. L’Association fait donc le choix 2012 de proposer à ses membres la visite de l’exposition « Golden Sixties » qui a pour cadre la gare de Liège-Guillemins, où une poignée d’Anciens se retrouveront le 1er décembre 2012. Cette visite matinale se poursuivra par quelques longues et conviviales festivités au pecket notamment sur le Marché de Noël de Liège après un non moins copieux repas de midi. Avoir proposé aux Anciens de rallier les lieux en train était effectivement une bien bonne idée pour clôturer cette année 2012 en limitant les risque et les dégâts. Le succès de foule ne fut pas cette fois au rendez-vous, mais c’est pour mieux rebondir en 2013 évidemment.

Yves M. FRANCOIS