Qui sommes nous?

La longévité et la pérennité d’une association d’Anciens, quelle qu’elle soit, ne sont possibles que par la volonté de ceux qui ne le sont pas encore… de le devenir. Et par la détermination de ceux qui le sont… de le rester. L’Association Royale des Anciens de la LUX de Louvain ne fait pas exception à la règle.

Les objectifs de votre Association? Au Présent, s’inscrire dans une perspective d’Avenir, avec la force d’un redoutable Passé… D’une part, pérenniser une tradition et un folklore estudiantins remontant au 19ème siècle (celui des Etudiants Luxembourgeois de l’UCL revendiquant leur attachement à un terroir et à un esprit de gouaille et de franche camaraderie) en s’inscrivant résolument, d’autre part, dans la participation active au développement socio-économico-culturel d’un terr(it)oir(e) en y ancrant ses Enfants.

Qui sont ces Enfants? Vous qui nous lisez ! Vous, vous qui venez de quitter le giron de l’Alma Mater. Vous, qui êtes actif dans la vie professionnelle ou qui avez préféré privilégier votre vie familiale. Vous, qui aspirez ou qui avez atteint l’âge respecté d’une pension méritée ou déjà bien vécue. Vous êtes, Chers (futurs) Membres, à l’image de ceux que vous avez choisis pour guider les destinées de l’Association: inter-générationnels et d’horizons aussi multiples que complémentaires, soucieux de pérenniser un esprit frondeur luxembourgeois teinté de gouaille et imprégné de folklore estudiantin, résolument tournés vers un avenir qui trouve ses origines et puise ses forces dans un passé virulent et solidement ancré dans un vécu puissant et riche, vieux de presque plus de 130 ans: celui de la LUX de l’UCL, depuis Leuven jusque Louvain-La-Neuve. Depuis Le Zinc jusqu’à la Rue des Wallons…

La vitalité d’une Association d’Anciens se traduit par l’attrait de ses activités et par le nombre de ses Membres. Si vous ne l’êtes pas encore, nous ne pouvons que vous enjoindre de nous rejoindre : nous intègrerons vos coordonnées dans notre base de données afin de vous convier à nos prochaines activités.

Mais la vitalité d’une Association d’Anciens se mesure également à l’attractivité et au rayonnement de ses activités, ainsi qu’à l’engouement de ses membres à l’égard de ces dernières. Quatre moments forts jalonnent de manière récurrente chaque année civile: le Banquet annuel des Anciens en Province le 4ème samedi d’avril, notre rendez-vous du dernier dimanche de juillet sur et à l’occasion de la Foire de Libramont, la journée « Sanglier à la Broche » (préparé par les Jeunes de la LUX début septembre) et, enfin, notre activité / visite culturelle d’automne à la thématique variable selon l’actualité.

A ces quatre moments forts, viennent ponctuellement mais régulièrement s’ajouter l’une ou l’autre activité à l’initiative de nos Jeunes LUX: par exemple la Semaine Culturelle de la LUX sur le site de l’UCL, qui s’ouvre traditionnellement par un souper et une soirée s’adressant tant aux Anciens qu’aux parents, les uns étant parfois les autres…

Le réseautage et la mise en relation des générations qui ont fréquenté la LUX tant à Leuven qu’à Louvain-la-Neuve demeurent un des objectifs poursuivis par l’Association Royale des Anciens de la LUX de Louvain.

En vue de fournir à ce réseautage davantage de visibilité et d’efficacité, et pour optimiser notamment le démarrage de la carrière professionnelle des jeunes (et futurs) diplômés LUX, un groupe « Anciens de la LUX de Louvain » sur LINKEDIN a été créé. Que vous soyez actifs, très actifs ou plutôt attentistes sur ce réseau, vous êtes en tous cas ardemment invités à rejoindre ce groupe. Il n’atteindra son efficience qu’en fonction du nombre important d’Anciens qui se joindra à cette démarche pour le moins complémentaire aux activités « traditionnelles » plus festives de notre Royale Association. A compétences identiques et à profil similaire, chers recruteurs et chers responsables, préférez un LUX !!

Vous le comprendrez, l’Association Royale des Anciens de la LUX de Louvain est vôtre. Quel que soit votre parcours professionnel, quel que soit votre titre (obtenu ou… non), quel que soit votre âge, quelle que soit devenue votre destinée, quel que soit le lieu où vous avez choisi de vous établir, celles et ceux que vous avez à l’époque côtoyés à l’UCL et à la LUX n’attendent de vous qu’une seule chose: vous revoir, vous entendre, et passer de bons moments avec vous lors des activités auxquelles nous vous convions.

C’est de la sorte que l’Association Royale des Anciens de la LUX pourra également être gage d’avenir et de complicité avec les Jeunes que nous continuons de soutenir à travers la LUX, leur LUX, notre LUX. Car ils seront, demain, les forces vives de notre Province mais également de notre Association… De ceux qui, hier, dans la fournaise, avaient la Hure pour drapeau.

Stemus Simul

Yves-Marie François dit Popof